Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 09:07

Cela fait près de 180 ans que la Redoute existe, crée par M. Pollet, et cette enseigne est devenue l'un des leaders mondiaux de la VPC. François PINAULT a utilisé ce groupe pour construire son empire et faire sa fortune. Aujourd'hui il a décidé de se recentrer sur le luxe (plus porteur selon lui) et a décidé de brader non seulement un groupe industriel, mais aussi des milliers de salariés et autant de familles.

Le groupe a réalisé plus de 1 milliard d'€ de bénéfice net en 2012 et en a reversé 600 millions à ses actionnaires! La redoute aurait besoin de quelques dizaines de millions d'€ pour moderniser ses outils et procédures et relancer son activité en prenant le virage du e-commerce.

F. Pinault en a décidé autrement et souhaite se délester de la Redoute.

La région a mis en place des formations spécifiques, et la redoute n'en a fait profiter qu'à 260 salariés, alors que dans le même temps, Renault a formé avec ce dispositif région-entreprises 5000 salariés!

Nous avons l'impression que F.Pinault a pressé la Redoute comme une orange, n'en laissant que la peau pour la jeter à la poubelle.

C'est un véritable gâchis industriel, humain et surtout cette décision ne fera qu'amplifier le sentiment grandissant dans la population française selon lequel la finance passe avant l'humain.

Aujourd'hui, avec la Redoute et d'autres entreprises en difficulté, ce sont 10 000 emplois qui tiennent à un fil dans la région Nord pas de calais.

Espérons que F. Pinault revienne à une décision plus sage en garantissant un avenir à ces milliers de salariés qui sont dans l'attente.

Une décision ne doit pas se prendre sur l'analyse d'équations ou équilibres financiers à court terme, mais sur une perspective de développement. La Redoute a été et sera un groupe efficace à condition que l'on y mette les moyens. 

La fédération PS du Nord a voté une motion de solidarité en faveur des salariés de la redoute, motion que nous soutenons à Wattrelos bien entendu.

Une manifestation est prévue ce jeudi 7 novembre place de la république à Lille entre 11h et 12h30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J’ai commencé à travailler à la Redoute en 1974, j’ ai très vite baigné dans l’esprit maison, bonne ambiance, sens aigu du client, puis est arrivé ce prédateur Pinault et j’ai entraperçu son<br /> système.<br /> D’abord structurer la Redoute pour mieux capter au plus haut les bénéfices, pour ne plus payer ou réduire fortement les primes.<br /> Ensuite l’évaporation du patrimoine de la Redoute y compris son nom pour lequel elle, payait une redevance<br /> La Redoute a été le marche pied de l’ambition de Pinault dans le luxe , il a vidé la Redoute pour Gucci …<br /> Maintenant il vient nous chanter que la Redoute n’est pas compétitive !! Quel culot c’est lui qui l’a asséchée<br /> Ces financiers plonge le monde dans la détresse sociale.<br /> Et finalement entre Pinault et Ben Laden je ne vois qu’une différence l’un tue physiquement l’autre tue socialement …<br /> Il faudrait une commission d’enquête sur le parcours de ce requin<br /> Je suis de tout cœur avec mes anciens collègues et leur dit NE LACHEZ RIEN EXIGEZ VOTRE DROIT ALLEZ MANIFESTER DEVANT GUCCI ET DONNEZ LA VRAI IMAGE DE CE PATRON AUX CLIENTS ALLEZ DECROCHER VOS<br /> BONNETS ROUGE
Répondre